Réparation LaserJet 1100

 Petit tutoriel pour réparer le pad de séparation
d'une HP LaserJet 1100 sans acheter un nouveau kit

Certaines imprimantes laser vieillissent mal et ont tendance à prendre plusieurs feuilles en même temps, ce qui occasionne systématiquement un bourrage papier. Il est alors nécessaire d'alimenter l'imprimante feuille par feuille.

Ce problème est bien connu sur certaines LaserJet de chez HP, et notamment sur la LaserJet 1100. A une certaine époque, un kit de réparation était fourni gratuitement par HP.
On peut aujourd'hui se le procurer pour quelques dizaines d'euros.

Cependant, des solutions maisons existent. Je vous propose ici un tutoriel de réparation construit à partir des informations glanées ici ou là sur les forums.


AVERTISSEMENT

Il va de soi que vous effectuez ce démontage et cette réparation à vos propres risques et que je ne saurais être tenu responsable des dommages que vous pourriez causer à vous même (si vous oubliez de débrancher le câble d'alimentation, par exemple) ou à votre imprimante (si vous disposez d'une patience limitée, par exemple).
Faudrait quand même pas pousser, hein...


Les étapes principales sont indiquées en jaune et en gras pour faciliter une lecture rapide de ce tutoriel.
Vous pouvez cliquez sur les images pour les agrandir.

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Diagramme HP
Voici la pièce qui nous intéresse sur le diagramme d'HP.
La pièce est toujours disponible à la vente, chez divers fournisseurs ou sur eBay.

Cependant, il est possible d'effectuer cette réparation uniquement à l'aide d'un bout de chambre à air et d'un peu d'adhésif double face (ou de colle).
Etape 1
Vérifiez que le câble d'alimentation soit bien débranché !

C'est parti ! :
Dévisser les deux vis et retirer l'ensemble sans désolidariser les différents éléments. Il y a un détrompeur au niveau de l'axe en plastique noir qui permettra de remonter correctement ce bloc tout à l'heure.
Etape 2 On découvre maintenant la pièce qui est la cause de notre problème.
Mais pas de réjouissance trop hâtive, on est encore loin du but, puisqu'il va nous falloir passer par l'arrière... Et que pour avoir accès à l'arrière, il va falloir démonter tout le carter de la machine. 
C'est parti...
Etape 3 Pour démonter le carter avant, il faut enlever le bac de sortie du papier.

On commence par libérer les deux tiges de plastique qui retiennent la bac. Il suffit d'appuyer sur les pièces blanches avec un tournevis et de les dégager dans le sens de la flèche jaune.
Etape 4 C'est fait !
Etape 5 Dévisser maintenant les deux vis (rouge) qui maintiennent le bac. Faire ensuite coulisser le bac de sortie afin de le désolidariser de l'imprimante. C'est assez difficile, il faut tirer fort, tout en faisant attention au levier de sélection gris (flèche).
Etape 6 Voici le résultat. Cette étape est nécessaire pour pouvoir démonter le carter avant. 
Etape 7 Déclipser les deux attaches grises qui se trouve de chaque côté de l'imprimante. Il suffit de pousser les deux attaches indiquées à l'aide d'un tournevis. Faire ensuite basculer la pièce qui vient facilement.
Etape 8 Dévisser les deux vis indiquées.
Etape 9 Ouvrir le petit capot à l'arrière de l'imprimante.
Dévisser les trois vis indiquées sur le carter arrière.
Etape 10
Commencer par dégager le carter avant en le prenant de chaque côté et en le faisant basculer vers le haut.

Pour enlever le carter arrière, il faut à la fois dégager les attaches indiquées par les flèches à l'aide d'un tournevis et écarter légèrement le carter de chaque côté pour dégager les petits ergots noirs qui le retiennent.
Etape 11 Enlever le guide-feuille en le déclipsant vers le haut.
Etape 12 Dévisser les 4 vis qui retiennent le carter blanc et déposer celui-ci sur le côté en prenant garde de ne pas abîmer les fils.
Etape 13 Dévisser les 3 vis qui maintiennent la plaque avec le petit coffre noir et la déposer sur le côté, au dessus du carter précédent (attention aux fils).
Etape 14 On approche du but...
Faire pivoter la pièce colorée en rouge sur la photo vers le haut pour la dégager. L'axe dispose de petits replet de chaque côté qui permettent de dégager l'ensemble sans forcer.

J'ai eu pour ma part un peu de mal à dégager la partie gauche qui butait contre la pièce blanche. En faisant tourner un peu l'axe du galet que l'on a démonté au début, ça passe juste...
Etape 15 La voici enfin !
Sur la photo, à l'endroit indiqué par la flèche, il manque une petite pièce blanche qui s'enlève par l'arrière (je l'avait déjà retirée). Il faut la faire coulisser vers le haut, puis elle s'enlève facilement.

Ensuite, la pièce que nous allons modifier est libre.
Etape 16 C'est la partie grise (en rouge sur la photo) qui, une fois durcie, ne joue plus son rôle de retenue des feuilles. Il va falloir la remplacer par quelque chose de souple et d'antidérapant. D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, ça fonctionne avec du liège ou un morceau de chambre à air. C'est cette seconde option que j'ai retenue.

(Avant de remonter, j'en profiterai pour faire un peu le ménage...)
;o)
Etape 17 La pâte grise est bien collée. Elle s'enlève au couteau. Elle est devenue tellement dure que je n'ai pas réussi à l'enlever en un seul morceau.

J'ai utilisé un morceau de chambre à air de vélo que j'ai lavé au liquide vaisselle et bien essuyé. Cette chambre s'est révélé être un peu moins épaisse que la pâte d'origine, mais ça a quand même fonctionné (heureusement, parce que ça m'aurait fait un peu suer de recommencer).

Je me suis servi des morceaux de pâte grise comme gabarit pour découper la pièce de remplacement et le morceau d'adhésif double-face nécessaire au collage.
Etape 18 Et voilà le travail !
Enfin, disons plutôt la moitié, puisqu'il reste à nettoyer chaque pièce et à tout remonter...

Et pour remonter, c'est simple, c'est la même chose, mais dans l'autre sens.

Bon courage.

APRÈS LE REMONTAGE

Avant le remise en route, il ne faut pas oublier de remettre le toner, parce que sinon, ça ne fonctionne pas, ça clignote,  et ça donne une petite frayeur inutile.

L'imprimante a un peu grincé au démarrage. Je pense qu'il aurait été préférable de ne pas toucher à l'axe du galet. Mais bon, tout est rapidement rentré dans l'ordre, et pouvoir glisser une bonne réserve de feuilles dans le bac et n'en voir qu'une seule partir est une bonne récompense.

Si vous avez des remarques sur ce tuto, c'est par ici : vinano@free.fr

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Commentaire de philippe :
Un sujet bien traité et surtout bien documenté. Merci à vous, vous venez de sauver une imprimante de la déchetterie. Au fait, le bout de chambre à air, ça marche impeccablement bien. Salutations Philippe


Commentaire de Dom :
Un grand merci pour ce tutoriel et pour l'idée de la chambre à air. Je viens de faire subir ce traitement à une vieille LaserJet 5L de 1996. Pas facile à démonter, par contre un jeu d'enfant à remonter. Petit moment d'angoisse en la testant, rien de ne passait, trois tentatives plus tard, elle reprenait vie, génial. Je vais garder précieusement ce tuto pour d'éventuelles réparations à venir. Encore merci et bravo.


Commentaire de Fortitude :
Un truc souple et antidérapant ? Moi je bosse dans la chimie et ça correspond à la définition d'une résine. J'ai passé de la NEOPRENE, en couche homogène. Ça marche et sans démontage ;)! Il faut voir à présent combien de temps ça tient. Ensuite nettoyer avant d'en remettre...


Commentaire de Nicolas :
Tout d'abord un énorme merci pour ce tuto, ma Laser remarche à nouveau bien. Je précise que j'ai une Canon LBP800, mais comme le kit papier est identique je me suis lancé avec ce tuto : au final, hormis quelques différences (par exemple on doit d'abord enlever la coque arrière, quelques vis en + ou -) les 2 imprimantes sont à peu près similaires. Encore merci Nicolas


Commentaire de Jojolapin :
Merci pour cette solution, elle est très bien. J'ajouterai à cela que si la chambre à air n'est pas assez épaisse on peu simplement doubler la couche du double face.


Commentaire de karan :
salut, je viens de tomber pat hasard sur cette page, merci pour ce tuto complet et bien expliqué. je vais le mettre en pratique. j'ai une question : peut-on aussi remplacer le caoutchouc du patin par de la chambre à air s'il est usé? Merci


Commentaire de bonnis :
Un grand merci pour ce tutoriel absolument remarquable.¨Pour ma part c'était une CANON LBP 800 mais les différences sont mineures(voir autre commentaire).J'ai utilisé un bout de plaque de néoprène de 1 mm d'épaisseur pour remplacer celui d'origine qui faisait 1.27 mm (1/20 de pouce probablement!).Compte tenu de l'adhésif double face utilisé, l'épaisseur totale est de 1.3 mm.C'est ce type de tutoriel qui me réconcilie avec internet car certains forums sont vraiment sans intérêt.


Commentaire de Stef40 :
merci je n'ai pas eu le courage de faire comme toi mais j'ai reussi a comprendre la panne et j'ai trouvé un "truc" qui fonctionne j'ai lacere le caoutchou "durci" avec un cutter (comme ca il n'estplus lisse a a les asperité cree avec la lame) donc juste en enlevant le toner et le galet d'entrainement(2vis)(2 minutes chrono !!) depuis impeccable pourvu que ca continu ainsi


Commentaire de Vincent :
Merci pour ce super tutoriel, imprimante laserjet 1100A réparée sans problème! (ou presque ^^, l'imprimante ayant un scanner intégré, il fallait enlever une vis de plus pour pouvoir enlever l'avant de l'imprimante)


Commentaire de Patrice :
Je suis comme Stef40: un peu fainéant- mais un poil plus perfectionniste, alors voici ma méthode qui est un mix des deux: J'ai renoncé à tout démonter, je me suis contenté de l'accès par l'avant: enlever le toner, désaccoupler le galet, défaire les deux bras noirs en plastique souple qui tiennent le bac de sortie, sans démonter plus avant celui-ci. L'accès est suffisant pour coller sur la "pâte grise" (préalablement passée au papier de verre gros grain) un rectangle de chambre à air découpé à la bonne dimension (1,2 X 4,1 cms) et lui aussi dépoli sur les deux faces; collage à la colle epoxy 2 composants en fine couche à prise rapide). ÇÀ MARCHE!! (peut-être faudra t-il y revenir, mais le démontage-remontage est ultra simple et sans aucun danger- s'il y a des suites malheureuses, j'en ferais part mais pour l'instant je suis plutôt content de l'histoire (j'ai acheté la 1100 pour 10€ dimanche passé sur un vide grenier, avec le toner relativement plein mais sans cordon d'alim..;le plus long a été de trouver l'astuce sur ce site. Un grand merci et un grand bravo pour l'auteur du tuto.


Commentaire de Christophe :
NO COMMENT. superbe démo !!


Commentaire de zed :
excuse moi vinno mais ton tutto semble bien au début mais il manque de bc de detail pour le demontage, pas assez explécite, d'ailleur j'ai laiiser tomber de peur de casser quelque chose!


Commentaire de roric :
Bravo pour ce tutoriel qui est très bien fait et merci car j'ai pu dépanner mon imprimante avec un morceau de chambre à air. J'ai eu un petit problème après remontage et j'ai dû tout ouvrir à nouveau car je n'avais pas remarqué que la pièce avec les 2 pattes (entraîneur) que l'on démonte au début était clipsée sur un axe car lorsque j'ai eu enlevé les 2 vis qui tenaient les pattes, la pièce est tombée toute seule. J'ai donc dû tout redémonter pour bien la remettre en place. Ceci dit, le 2ème démontage est beaucoup + facile que le 1er puisqu'on connaît déjà la méthode. Encore une fois MILLE MERCIS.


Commentaire de Christophe :
Merci beaucoup pour ce tuto qui m'a permis de prolonger la vie de ma LaserJet 1100A : déjà 15 ans et plus de 65000 pages... Peut-être pas un record, mais je pense qu'elle est amortie. Je l'utilise pour les impressions noir et blanc, en appoint d'une Epson CX11NF dont le coût à la page est bien plus élevé.


Commentaire de vieuvfr :
Heureusement qu'il existe sur terre des gens passionnés et altruistes qui permettent à de vieux internautes de se débrouiller avec leurs imprimantes antidéluviennes mais solides et fiables. Merci encore